Gestion de projet

Les 2 grands concepts du management de projet.

Un projet est une suite d'actions délimitées dans le temps, en vue de produire un résultat spécifique, un produit, ou un service…
Il est souvent caractérisé par son cycle de vie, comprenant différentes phases et un processus de gestion ou management de ces différentes phases .

A

Cycle de vie d’un projet

Un projet se démarque par son cycle de vie, qui est généralement présenté comme étant constitué de phases. Le nombre de phases ainsi que leur appellation peuvent varier d’une application à une autre, d’un domaine à un autre, d’une société à une autre ou d’un auteur à un autre. Cette notion de cycle de vie facilite la préparation initiale du projet en définissant par défaut les phases de son déroulement. Il matérialise l'élaboration progressive du produit ou du service au cours du déroulement du projet. Il structure les grands moments de rencontre entre le commanditaire et l'équipe projet.

On cherche à répondre à la question Que faire pour que le travail soit fait ? D’une manière générique, les phases d’un projet peuvent comprendre :
  • Phase 1
    Spécification relativement abstraite du besoin, conception de l'architecture de la solution pour satisfaire ce besoin…
  • Phase 2
    Conception de l'ensemble des éléments de la solution définitive, spécification technique des éléments de la solution définitive…
  • Phase 3
    Élaboration de ces éléments
  • Phase 4
    Intégration et combinaison de ces éléments, effectués de manière concomitante avec les tests appropriés
  • Phase 5
    Installation
  • Phase 6
    Livraison
B

La gestion du cycle de vie du projet

Ici on cherche à répondre à la question Comment faire pour gérer au mieux les différentes phases du projet ?
La gestion d’un projet implique 5 grandes étapes qui peuvent s’appliquer à chacune des phases du cycle de vie du projet. Ces 5 étapes sont en général suivies par toutes les organisations avec quelques variations. Le management d’un projet va généralement comprendre les étapes suivantes :
  • Initiation-Conception
    Concept et définition du périmètre général, des objectifs, de l’équipe, grande ligne de structuration de travail par thème, idées globales de taches, jalons et livrables, notion de contraintes, grande ligne budgétaire...
  • Planification
    Il faut planifier les activités et déterminer l’échéancier… Work Breakdown Structure. À cette étape, il faut décrire en détail les activités, en suivant l’ordre chronologique, qui fera quoi?...
  • Exécution
    Il faut exécuter le plan, cette étape demande de la rigueur pour respecter l’échéancier et produire les livrables, des réunions hebdomadaires ou trimestrielles, selon la complexité du projet, sont nécessaires...
  • Contrôle
    Monitoring ou surveillance avec analyse des indicateurs, démarche qualité...
  • Clôture
    Finaliser l’ensemble, résultats vs objectifs, archivage et faire un bilan afin de capitaliser les savoir-faire et l'expérience acquise.

#Blogosphère.

  • Explorez par rubrique

En ligne dans

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
Me contacter

Natacha Oliveira