Stratégie dataviz

Les 3 étapes-clés de la data visualisation.

La data visualisation (ou dataviz) est une technique qui vise à représenter de façon visuelle les données pour les rendre facilement compréhensibles et utilisables. Elle permet de gagner en connaissance et contribue à l'innovation.
Les données, traitées par différentes approches statistiques associées à des représentations visuelles adaptées pourront prendre des formes graphiques diverses.
De nos jours, à l’ère du Big data, toutes les activités bénéficient de l’apport de la dataviz : aide à la compréhension fine d’un domaine, gain de performance et de temps. Ces approches permettent aussi de raconter une histoire avec des données (storytelling) et sont utilisées par exemple dans le journalisme, le marketing, la recherche…

1

Récolter les données : trouver les données utiles pour vos analyses

Les données peuvent provenir de multiples sources, internes et externes à l’entreprise​.
2

Traiter, nettoyer et formater les données : explorer les données avec des approches statistiques pertinentes

Ces étapes de nettoyage, de mise à l’échelle des différentes données et d’apprentissage sont essentielles afin d’éviter de produire des représentations visuelles erronées.
3

Visualiser les données : mettre en forme visuellement les données pour les faire parler

Il faut choisir les bonnes représentations pour les jeux de données traitées. L’objectif est double : faciliter la compréhension et faire ressortir des tendances.

#Blogosphère.

Récolter les données
Web scraping avec des commandes Unix simples

Tuto web scraping avec des commandes unix simples

Il peut être utile de savoir comment récupérer automatiquement des données d'une page HTML. C’est là qu’intervient le web scraping.

Veille digitale.

Ressources.

Outils pour la dataviz.

Data scraping et nettoyage des données

Analyse de données

Représentation graphique

Me contacter

Natacha Oliveira