Des réseaux sociaux utilisés à bon escient permettent d’engager les communautés autour des valeurs de l’entreprise et de créer un sentiment d’appartenance. Chaque réseau a ses spécificités et ses usages. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les clés d’une stratégie média sociale performante ?
1
Définir et construire une stratégie : le bon réseau pour la bonne cible
La question à laquelle on cherche à répondre ici est quels objectifs pour quelles cibles et dans quels médias
Il faudra choisir parmi les réseaux sociaux ceux qui permettront d’atteindre les objectifs en tenant compte du positionnement des concurrents avec toujours à l’esprit une perspective omnicanale.
Des boîtes à outils marketing sont là pour aider à construire une stratégie efficiente : SWOT, Diagnostic 3C, Carré opérationnel, RAFFUT…
2
Définir une ligne éditoriale pour chaque réseau social : trouver un style, être créatif et présent pour engager les communautés autour des valeurs de sa marque
Pour chaque réseau social retenu, il faudra définir les sujets, la tonalité, la fréquence et les process de publication.
Une charte éditoriale qui indique le style graphique et rédactionnel des messages doit être mise en place afin d’accompagner et de guider le community management.
3
Mise en place du dipositif opérationnel : SMM, e-réputation et suivi statistique
Des outils de management des réseaux sociaux sociaux permettent de planifier et d’automatiser la publication des messages.
Une veille permanente sur l’e-réputation est nécessaire pour pister les commentaires négatifs, anticiper les buzz négatifs et réagir plus rapidement en cas de crises.
Un suivi statistique et un reporting régulier des performances sont réalisés pour mesurer l’efficacité des actions engagées et réajuster le tir stratégique.